Bertrand Léger

Chef du service de Recherche et Contrôle Qualité Médicale à la Clinique romande de réadaptation (CRR SuvaCare), Suisse

Diplômé de l’Université de Genève en 2003, le Dr Léger a obtenu son doctorat en Sciences à l’Université de Lausanne dans le département de physiologie. Ses travaux ont porté sur les mécanismes moléculaires contrôlant la masse musculaire dans des modèles humains d’atrophie ou d’hypertrophie. Une grande partie de son doctorat a été réalisée à la Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion, leader en Suisse dans le domaine de la réadaptation.

En 2008, le Dr Léger a rejoint l’équipe du professeur Gordon Lynch de l’Université de Melbourne pour une bourse postdoctorale financée par le Fonds national suisse. À cette époque, le Dr Léger s’est principalement intéressé à l’implication des récepteurs adrénergiques dans le contrôle de la masse musculaire.

À partir de 2010, le Dr Léger a occupé le poste de collaborateur scientifique à la CRR avant d’être nommé responsable du département de recherche et contrôle qualité médicale en 2016.  Dès lors, le Dr Léger a développé des études dans le domaine de la douleur chronique en combinant une approche biopsychosociale.

 

Animateur du workshop « Le suivi à distance des athlètes »

www.crr-suva.ch